Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brouillon de Vie ...
31 octobre 2010

Au hasard de Munich

Hier, samedi 30 octobre, je me trouvais au centre ville pour faire quelques courses, et alors que je passais de la Sendlinger Tor Platz, mon regard a été attiré par un gros attroupement de gens, encerclés par des voitures de police et des policiers en uniformes avec des hauts parleurs qui braillaient « Hier ist die Polizei sprechend » (C’est la police qui parle). Je m’approche donc, pour tenter de comprendre le but de ce rassemblement, et quand j’arrive à quelques mètres du groupe, je me rends compte que tous les participants tiennent sur leur épaule une grande croix blanche (une croix catholique, genre crucifix !) d’un mètre de haut, et je distingue dans la foule un « poster » représentant la Vierge. Puis, alors que le troupeau se met en marche pour défiler dans l’avenue adjacente, je vois passer devant moi une banderole sur laquelle était inscrit : « 1000 Ungeborene jede Tag » ; traduisez par « 1000 (enfants) non-nés chaque jour ». Alors je ne suis pas certaine de ma conclusion, mais je suis quasiment sûre d’avoir assisté à une manif anti-avortement. Cathos, vous avez dit cathos ?!

Je continue donc ma promenade et arrive au monument-hommage à Michael Jackson. Le King of Pop doit en fait partager son mémorial avec Orlande de Lassus (un musicien de la Renaissance), puisque c’est sur le socle de la statue de Lassus que les fans de Michael ont décidé d’installer leur monnument. Pourquoi ce choix ?? Parce que cette statue se trouve exactement en face de l’entrée du Bayerischer Hof, l’hôtel où Michael avait « ses habitudes » lorsqu’il venait à Munich. Ainsi, le socle de la statue est recouvert de photos, de lettres, de bougies, de cadres, de mots, de déclarations d’amour, de prières dédiées au King of Pop (voir photos). Et à ce qu’il parait, les Munichois fans de Michael se réunissent régulièrement pour chanter et danser en son hommage. Dans tous les cas, les dizaines de bougies qui ornent le mémorial sont allumées en permanence. Fans, vous avez dit fans ?!

Je passe ensuite devant une grande galerie commerciale (il y en a pleins au centre de Munich). J’y rentre et jette un coup d’œil aux vêtements, en quête pourquoi pas d’un pull ou de grosses chaussettes. Et alors que je sors du rayon jeans, je me retrouve directement et sans transition au rayon costumes traditionnels bavarois ! En réalité, dans tous les magasins, ces costumes se vendent (apparemment) comme des habits « normaux » ; ou en tous cas ils sont toujours placés au milieu des autres fringues. Je me dis que ce pourrait être rigolo de m’acheter un de ces costumes et de le ramener en France ; le truc c’est que l’ensemble coûte dans les 100€. Riches, vous avez dit riches ?!

En rentrant chez moi après cette dure journée de labeur (^^), je décide de me détendre en regardant la télévision (en allemand of course). Et ça tombe bien, ce soir il y a Desperate Housewives sur la 2 ! L’heure du « prime time » en Allemagne est 20h15 (forcément, puisque les gens mangent à 18h30), il n’y a qu’un épisode diffusé par semaine, et les Allemands n’en sont qu’à la saison 6 qui est passée il y a déjà un an en France. Mais qu’importe, Desperate Housewives en allemand, ça va être drôle ! L’épisode commence, et j’ai à peine le temps de m’accoutumer à entendre les personnages parler en allemand que pouf ! la pub. Et pas la coupure pub de 2 minutes hein, le gouffre publicitaire de 10 minutes !! En tout, durant un épisode de 40 minutes, il y aura 2 fois la coupure pub, de 10 minutes chacune. Et c’est comme ça toute la journée, et sur toutes les chaines. Qui a dit que les Italiens étaient les rois de la pub ?!

( Ecoutez ça, c’est juste mythique ! C’est genre « l’hymne » ici, tous les Munichois connaissent cette chanson par cœur et la passent dans toutes les soirées ! http://www.youtube.com/watch?v=CAq6ltpad8M )

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oh mein gott! Sont fous ces allemands! (leur musique aussi!!)<br /> http://www.youtube.com/watch?v=j1FwlQhFLQQ
N
Bon, reste plus qu'à te rancarder avec les Mickaeljacksonfans (Waouuu, fière de moi : ça fait Allemand! ) pour assister à leur rituel autour de ce mausolée et faire quelques pas de moonwalk avec eux !!! J'ai dû mettre mes lunettes de soleil pour ton diaporama !
Brouillon de Vie ...
  • Une année à l'étranger, entre l'Allemagne et l'Angleterre. Photos, impressions, aventures, messages ... * [ Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est ce voyage qui vous fait ou qui vous défait. -- N. Bouvier ] *
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité